logo HYPNO SENS 66 modif2

Thérapies par l’hypnose, spécialisé en arrêt du tabac

           

 « Si objectif est autre côté montagne, peu importe chemin... Difficultés tu auras... Mais assis, pas solution pour objectif... Désir ET Décision besoin toi avoir »

(maitre Yoda)

 

HYPNO-SENS 66, hypnothérapeute  à domicile sur Perpignan et Pyrénées-Orientales

Traitez toutes sortes de troubles avec l’hypnose dans les Pyrénées-Orientales

Alors l'hypnose, c'est quoi ?

À proprement dit, c'est avant tout une "guidance" dans un "état modifié de conscience" EMC

"C'est-à-dire en langage courant, "on vous met en transe ...

Je vous invite à suivre les informations ci-dessous, ne serait-ce que pour vous familiariser avec son histoire puis à son évolution.

Bonne lecture !

La Transe

Aujourd'hui et de plus en plus, vous trouverez des personnes pratiquant l'hypnose dans les hôpitaux, accompagnant ou en remplacement de l'anesthésie,

mais aussi accompagnement chez les dentistes, les kinés et bien d'autres disciplines médicales pour soulager ou anesthésier les douleurs.

En aucun cas le praticien en hypnose ne peux se substituer au médecin 

Un peu d'Histoire

Lhypnose facilite la récupération physique et la disparation des phobies et également une grande partie des problèmes de comportement (agressivité, dépression, troubles scolaires, troubles obsessionnels).

Certains sont médecins, d'autres infirmières, mais dans la plus grande partie, ce sont des gens comme vous et moi ayant envie d'aider les gens à retrouver un bien-être et leur liberté.

La transe est un état fréquent et lorsque vous allez rencontrer un praticien en hypnose. Son rôle est de vous guider à retrouver cet état particulier pour aller vers la résolution de votre problème grâce à vos propres ressources.

C'est-à-dire que c'est vous qui lui autorisez à retrouver cet état naturel. En aucun cas il n'aura de pouvoir sur vous ! Il vous guide avec votre accord !

À tout moment, vous avez la capacité de sortir de cet état si vous le souhaitez. C'est avant tout un partenariat dont l'objectif est votre bien-être.

Vous gardez le contrôle !

Je suis dans cette dynamique de soutien et d’accompagnement. Je vous invite à me contacter soit par courrier électronique, soit par téléphone ou par le lien ci-dessous.

Dans tous les cas, je serais à votre écoute et j'aurais à cœur de vous aider.

Eric LESPERT

Quest ce que hypnose

Les différents types d'hypnoses

Il faut voir dans l'hypnose plusieurs aspects souvent mal connus :

La fascination, le magnétisme animal font partie de l'hypnose non-verbale et souvent utilisée dans les spectacles.

Le magnétisme ajouté à la fascination fait de cette pratique une hypnose non-verbale extrêmement efficace et libératoire.

Sachant que notre communication est à 70% non-verbale on comprend très vite tout l'intérêt de son utilisation dans le principe de l'accompagnement vers un mieux-être.

L'enseignement de l'hypnose en occident essentiellement, passe par une hypnose utilisant des métaphores, des paraboles qui,

par une ou plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres, vont modifier la perception de l'inconscient pour le ramener vers une autre compréhension

du comportement à avoir vis-à-vis du problème que le sujet a rencontré le libérant ainsi de façon efficace du poids émotionnel rencontré.

La Fascination

Faut-il remonter à la mythologie Grec pour comprendre la fascination ?

Que faut-il voir dans cette légende sur la "méduse" ? Était-ce son regard ou le fait qu'elle avait cette chevelure et un corps de serpent ?

En fait sans doute un peu de tout ça... 

Le serpent avant d'attaquer sa proie, la regarde et se balance de façon à endormir celle-ci... après on connait la suite...

Sans doute faut-il voir dans la "méduse" antique un personnage capable de fasciner par son regard comme 100 serpents regardant par ses yeux et figeant ainsi ses adversaires d'éffroi ...

À bien y regarder c'est sans doute cette dernière suggestion qu'il faut comprendre.

C'est sans doute aussi la première capacité que l'homme-chasseur a développé en imitant simplement ce que la nature lui a montré.

Dans l'hypnose de fascination, le regard joue un rôle important et comme le serpent, il va jouer sur certains phénomènes que les inconscients vont interpréter selon l'objectif du fascinateur. 

la meduse

Le Magnétisme Animal

Autrefois pratiqué par les "guérisseurs(ses)", souvent pointé du doigt au moyen-age comme étant de la sorcellerie, le magnétisme animal est aujourd'hui essentiellement pratiqué par les magnétiseurs puis par toutes les disciplines dites "énergétiques".

L'utilisation des "passes", le ressentit physiques des "fluides" corporels permettent d'accompagner le sujet vers un mieux-être. Souvent accompagnés de ressentis comme des picotements, de la chaleur ou du froid, voire une forme de densification de l'air, chacun perçoit ces phénomènes même les yeux fermés. 

Depuis les mises en évidences par des grands noms de l'histoire comme Anton Mesmer, Puysegur, braid, l'abbé faria et bien d'autres, le magnétisme retrouve peu à peu des lettres de noblesse et une meilleure connaissance, sans doute grâce aussi aux "coupeurs de feu" qui interviennent de plus en plus dans les hôpitaux

Quelques grands noms de l'histoire de l'hypnose et du magnétisme animal :

Franz Anton Mesmer, 1734 - 1815 

Marquis de Puysegur, 1751-1825

Baron du Potet,1763-1832

Henri Durville, 1887 - 1

Charles Léonard Lafontaine, -

James Braid, 1795 - 

José Custódio de Faria (abbé faria), 1756 - 1819

L'hypnose classique

On retrouve les principes de cette hypnose dans les textes égyptiens, dans les traditions asiatiques et amérindiennes. Cela semble avoir été une des disciplines les plus importantes des prêtres dans l'histoire de l'humanité antique.

Qu'elle est-elle en fait ?

C'est en fait l'assemblage de la fascination et du magnétisme.

Avec la compréhension scientifique de nos jours, on comprend mieux l'impact à la fois sur le corps et l'esprit.

Avec cette particularité ou les mots sont inutiles, on parle de corps vers le corps, par le regard, les ressentis, en mettant la conscience du sujet en état de veille plus ou moins profond.

Il ne suffit bien souvent que quelques secondes à quelques minutes à peine pour mettre un sujet dans un état d'hypnose profonde.

Cela à pour intérêt de travailler sur la libération d'émotions lourdes à porter pour le sujet voire la libération de traumatismes anciens parfois enfouis puis occulté par l'inconscient.

L'hypnose non-verbale a aussi cet avantage de pouvoir aider une population souvent laissée pour compte : les handicapés mal-voyant et mal-entendant.

Beaucoup de traumatisés par des accidents ou des agressions pourraient très vite retrouver un mieux-être émotionnel par l'utilisation de cette méthode.

Hypnose non verbale

L'hypnose Moderne

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose Ericksonienne est tirée du nom de son fondateur, Milton Erickson (1901-1980)Milton Erickson, psychiatre et psychologue, est considéré comme étant le père de l'hypnose moderne réinventant l'hypnose telle qu'elle existait encore à l'époque de Freud et de Charcot.
Il expérimentera sur lui-même, avant de guérir de sa paralysie puis de la théoriser. Le principe de l'hypnose Ericksonnienne est de garder l'individu suffisamment conscient tout en s'adressant à une forme d'inconscient également re-expliqué. Il s'agit d'un processus d'apprentissage, de rééducation, dans lequel le praticien ne dirige pas le sujet mais le guide en fonction de ses besoins et de ses propres ressources. C'est une hypnose non directive et beaucoup plus souple. Les changements voulus sont proposés à l’inconscient par des jeux de métaphores, qui n’ont parfois aucun rapport avec la situation ou le problème du sujet. Ce sont souvent des phrases imagées dans d'autres phrases qui vont utiliser des mots spécifiques qui déclencheront le processus de changement et de transformation souhaité.
 

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)
La programmation neurolinguistique, mise au point au début des années 1970 par deux psychologues, Richard Bandler (qui était informaticien) et John Grinder (linguiste), qui ont développé un ensemble de techniques basé en partie sur les travaux de Milton Erickson, visant à améliorer les performances du sujet, que ce soit dans le domaine des affaires, de la communication, ou du bien-être.

ET LES AUTRES...
Parmi les innombrables nouvelles formes d’hypnoses émergeant actuellement, on peut citer en particulier :

  • La nouvelle hypnose, basée sur l’hypnose Ericksonienne, qui laisse au sujet le choix de ses objectifs et de la façon dont il désire évoluer durant la séance.
  • L’hypnose humaniste, qui cherche à réunifier la personne. En hypnose humaniste, le praticien est un accompagnateur dont le but est d’aider le patient à développer sa conscience afin de l’éveiller et de le réunifier.